CNRCSC

PRESENTATION DU CNRCSC

Créé le 18 juin 2020 sous statut d’association loi 1901, le Centre National des Réserves Communales de Sécurité Civile, également reconnu sous l’acronyme C.N.R.C.S.C est né du retour d’expérience et de l’étude minutieuse de différents rapports, (de l’Inspection Général de l’Administration, de différents rapports parlementaires) mais également des nombreuses études et remontées terrain, initiées par nos soins auprès des collectivités territoriales. Les points convergents de ces derniers, soulevaient une problématique liée, à la difficulté pour certaines communes d’une prise en compte des risques et de leurs gestions mais également à l’absence de moyens dédiés.

Pour assurer un maillage territorial efficient et répondre aux différentes attentes et sollicitations, le CNRCSC à  procédé au renforcement de sa structuration par la création de Délégations Départementales et modifié la structure statutaire du CNRCSC en Fédération Nationale.

Enfin, parallèlement à ses nombreuses actions, le CNRCSC travaille à l’élaboration de différents documents et référentiels qui permettront d’aider dans la formation initiale et continue des personnels réservistes des réserves communales de sécurité civile.

Héraldique

Description

 

L’insigne du « Centre National des Réserves Communales de Sécurité Civile » est symbolisé par :

 

–  Sur le pourtour :

  • L’inscription « RESERVES COMMUNALES DE SECURITE CIVILE» déterminant son champ d’actions en matière de soutien et d’appui aux collectivités territoriales,
  • L’inscription « CENTRE NATIONAL» sur le pourtour extérieur  en bas permettant d’identifier la  structure.

 

–  A l’intérieur :

  • Un triangle tricolore au centre du cercle, rappelant qu’il s’agit d’une structure Nationale
  • L’inscription « C.N.R.C.S.C. »rappelant le sigle du Centre National,
  • Les feuilles de chênes symbolisant la force et la solidité,
  • Les feuilles de laurier pour la formation, la mémoire et l’immortalité
  • Le logo de la sécurité civile sur la partie basse rappelant l’attachement à cette institution.