CNRCSC

DD81-CNRCSC

DELEGATION DEPARTEMENTALE DU TARN

⚠️ ALERTE DEPARTEMENTALE ⚠️

Présentation

La Délégation Départementale du Tarn, également reconnue sous l’acronyme « DD81-CNRCSC » est une entité du Centre National des Réserves Communales de Sécurité Civile qui assure sa représentation territoriale au niveau départemental.

 

La DD81-CNRCSC, inscrit son champ d’action dans  l’information et  le cadre d’emploi des Réserves Communales de Sécurité Civile. Son action s’inscrit, sous l’autorité de police compétente, en apportant une réponse adaptée aux situations et aux besoins, face aux conséquences potentielles ou prévisibles des risques naturels et technologiques ou aux agressions de toute nature, en contribuant, à l’appui, au soutien, à l’assistance et à la sauvegarde des populations sinistrées, en complémentarité des services publics de secours et d’urgence.

Historique

La délégation départementale du Tarn a été crée le 14 juillet 2020. Début 2023, le département compte 5 réserves communales de sécurité civile, avec et par ordre d’existence : SOUAL, TREVIEN, BLAYE LES MINES, SALLES SUR CEROU et PUYBEGON. L’ensemble représentant 87 réservistes communaux dans le département.
 
Dans le Tarn, 75% des communes du Tarn ont moins de 1 000 habitants, cependant les pouvoirs (et devoirs) de Police du maire en matière de sécurité civile sont strictement les mêmes que pour les communes urbanisées. Les communes rurales, à l’opposé des communes plus importantes, ne disposent pas ou peu de moyens humains et techniques pour mettre en pratique les actions d’ un plan communal de sauvegarde décidé par le maire.
 
Les réserves communales de sécurité civiles sont donc pour le département du TARN, un atout considérable pour les maires dans la mise en œuvre de leurs prérogatives lors des événements de sécurité civile touchant leurs communes. 

Risques Majeurs

Dans le département, l’intégralité des communes est soumise à des risques majeurs référencés dans le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM), édité par la Préfecture avec, a minima trois risques identifiés par commune.
 
Ce sont en tout 11 risques majeurs qui touchent le département du Tarn : inondations, retrait et gonflement des argiles, transport de matières dangereuses, météorologiques, rupture de barrage, risques industriels, sanitaire, feux de forets, mouvements de terrain, radon et risques miniers…
 
Ainsi la commune du département la plus exposée compte à elle seule, 9 risques majeurs.
 
Le changement climatique, tend à intensifier ces phénomènes météorologiques d’ampleur. La période de sécheresse connue dans le Tarn en 2022, induit une augmentation considérable des feux de forets. Cependant, à l’instar des périodes de sècheresse, les  périodes pluvieuses engendrent également des risques importants notamment en termes d’inondations.

NOUS CONTACTER

DELEGATION DEPARTEMENTALE DU TARN
DD81-CNRCSC

N° RNA: W811010093 – N° SIRET : 902 838 986 00013

NOS ACTUALITES